Mandat général

Nous sommes un collectif radical queer et trans engagé à célébrer nos féroces et fabuleuses personnes à travers l’organisation d’un espace temporaire autonome queer communautaire à chaque hiver à Montréal. Il y a une appartenance basée sur l’affinité avec des projets politiques, et un focus sur la construction d’un espace afin d’actualiser son rêves les plus fous, s’exprimer nous-mêmes créativement, et cultiver la construction de relations soutenues.

Nous sommes un collectif critique, auto-réflexif, créatif, et orienté vers l’action, qui modèle ses prises de décisions dans un mode consensuel. La RQS est une célébration de nos imaginations les plus queer, toustes sont bienvenu.e.s de conspirer avec nous.

Points d’unité

Le queer est simultanément quelque chose à laquelle nous nous identifions nous-mêmes et également quelque chose que l’on fait. Nous reconnaissons que ce terme peut vouloir dire des choses très différentes à chaque personne, et nous ne sommes pas intéressé.e.s à définir ce terme. C’est un réclamation et une célébration de nos différences, par opposition à une société dominante hétérosexiste et à une binarité rigide des genres.

Nous allons construire des amitiés et des alliances à travers les langues, cultures et les histoires passées en célébrant nos différences tout en brisant ces sentiments de séparation et d’isolation. À travers 10 jours où se tiennent des ateliers, des teach-ins, des partages d’habiletés, de la création artistique, des performances, et des party; nous allons créer et partager une expérience queer qui est positive.

Nous sommes engagé.e.s à créer des espaces sécuritaires pour toutes les participant.e.s tout en reconnaissant que ces espaces sécuritaires ne veulent pas nécessairement signifier que ces espaces ne seront pas inconfortable, ne seront pas stimulants ou déplaisant parfois. Notre engagement est de se tenir mutuellement responsables pour nos comportements, tout en maintenant l’humilité de reconnaître que nous opérons dans le monde à la fois en tant qu’oppresseur.e.s et opprimé.e.s.

Combattre le racisme, le classisme, le patriarcat, l’hétérosexisme, la transphobie, le capacitisme, la sérophobie, l’âgisme, le capitalisme et toutes ces autres hiérarchies fait partie du but central de la Radicale Queer Semaine, ce n’est pas un ajout. Nous allons travailler afin de créer un espace où nous pouvons contester toutes ces formes de hiérarchies et construire des alliances avec d’autres personnes opprimées qui veulent lutter avec nous.

Nous reconnaissons que nous occupons les territoires autochtones, et nous opposons à la fois les nationalismes québécois et canadien qui ne reconnaissent et ne respectent pas la souveraineté et l’autodétermination des peuples autochtones.

Nous sommes engagé.e.s à des luttes intergénérationnelles. Nous allons (essayer et) créer un espace et encourager une programmation dynamique qui est accessible et intéressante à des queers de tous âges, incluant les parents queer.

•Nous incluons et militons auprès des Travailleurs et Travailleuses du Sexe pour la reconnaissance de leurs droits, pour leur lutte contre l’oppression et la négation de leurs choix de vie.

Nous nous efforçons à créer une programmation rigoureuse intellectuellement, ainsi que des dialogues réfléchis, cependant, nos vies ont existées bien avant les diplômes universitaires dans la théorie queer. Le fait de ne pas avoir d’éducation formelle ne sera pas une barrière afin de partager ses savoirs et ses idées à la Radicale Queer Semaine.

General Mandate

We are a radical queer and trans collective committed to celebrating our fierce and fabulous selves through organizing a temporary autonomous queer community space every winter in Montreal. There is a togetherness based on affinity with political projects, and a focus on building a space to actualize our wildest dreams, express ourselves creatively, and build sustaining nurturing relationships.

We are a process driven, critical, self-reflective, creative, and action oriented collective that models consensus-based decision-making. RQS is a celebration of our queerest imaginations, all are welcome to conspire with us.
Points of Unity
Queer is simultaneously something that we self-identify and also something that we do. We recognize that it can mean very different things to each person, and we are not interested in defining it or pinning it down. It is a reclaiming and celebration of our differences as opposed to a dominant heterosexist society and a rigid gender binary.
We will build friendships and alliances across languages, cultures, and past histories by celebrating our differences while breaking down feelings of separation and isolation. Through ten days of workshops, teach-ins, skill shares, art making, performances, and parties we will create and share a positive queer experience.
We are committed to creating a safer space for all participants while acknowledging that safer does not necessarily mean unchallenging, uncomfortable, or unpleasant at times. Our commitment is to hold one another accountable for our behavior while maintaining the humility to acknowledge that we all operate in the world as both oppressor and oppressed.
Fighting racism, classism, patriarchy, heterosexism, transphobia, ableism, serophobia, ageism, capitalism and all other hierarchies is a central purpose of Radical Queer Semaine, not an add-on. We will work to create a space where we can challenge all forms of hierarchy and build alliances with other oppressed peoples willing to struggle with us.
We recognize that we are occupying First Nations Territory, and oppose both Quebec and Canadian nationalism that does not recognize and respect the sovereignty and self-determination of First Nations peoples.
We are committed to inter-generational struggle. We will(try and) create a space and encourage dynamic programming that is accessible and interesting to queers of all ages, including queer parents.
•We include and militate with the Workers and Workers of the Sex for the recognition of their rights, for their fight against the oppression and the negation of their life choices.
We strive to create intellectually rigorous programming and thoughtful dialogs, however, our lives existed long before academic degrees in queer theory. Not having a formal education will not be a barrier to sharing knowledge and ideas at RQS.